Une équipe chevronnée

L’Équipe Diagnostique du Trouble du Spectre de l’Autisme Jasette et Pirouette offre des services de grande qualité au niveau de l’évaluation dans ce domaine. Oeuvrant depuis plusieurs années en intervention clinique, les intervenantes ont ajouté ce service essentiel depuis quelques années afin de répondre aux besoins des parents et ainsi permettre plus rapidement une accessibilité aux services du réseau public et aux différentes subventions existantes. L’Équipe diagnostique et d’évaluation interdisciplinaire, avec 3 professionnelles d’expérience, accompagne les parents dans le rigoureux processus avec des outils cliniques bien reconnus dans ce domaine tel que l’ADI-R et l’ADOS-2.

Mesdames Valérie Berger, psychologue, Valérie Rousseau, psychologue, Isabelle Fleury, orthophoniste et Isabelle Therrien, ergothérapeute établissent conjointement un tableau clinique clair conduisant à une confirmation ou infirmation du diagnostic de TSA. Suite à cette évaluation exhaustive, de nombreuses recommandations détaillées sont émises et des orientations vers des ressources judicieuses sont offertes pour améliorer le quotidien du client.

L’ADOS-2

« L’ADOS-2 est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Dans le cadre de l’administration de l’ADOS-2, la personne à évaluer est sollicitée pour réaliser des activités qui ne constituent pas un but en soi. Il ne s’agit pas d’évaluer des capacités cognitives mais plutôt de placer la personne dans une situation sociale où elle devra interagir.

Les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques, chez des participants avec autisme ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) allant d’enfants de 12 mois à des adultes possédant un langage fluide (5 modules) ».(Source : IRP Canada.com)

L’ADI-R

« L’ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents, ou une personne qui s’occupe de l’enfant, permettant de recueillir l’information pertinente à la démarche diagnostique.

L’orientation de l’entretien repose sur des items définis au préalable qui sont cotés en fonction de la description précise du comportement recherché, de son intensité, de son degré de déviance par rapport au développement ordinaire et de sa fréquence. L’examinateur doit être capable d’évaluer, en cours d’entretien, si l’information dont il dispose est suffisante pour faire la cotation avant de poursuivre par d’autres questions.

Cet entretien prend en compte les éléments du développement dans la petite enfance comme la présentation clinique actuelle ».(Source : IRP Canada.com)

Évaluations disciplinaires individuelles


• Évaluation ergothérapique :
Lors de la rencontre avec l’ergothérapeute, celle-ci amorcera le processus d’évaluation avec une entrevue sommaire et une évaluation objective de l’enfant. Les difficultés fonctionnelles auront déjà été recueillies lors d’une première rencontre avec un membre de l’équipe EDTSA ainsi qu’avec un questionnaire sur les habitudes de vie. Afin d’obtenir un portrait juste et précis des forces et des défis que présente l’enfant, la professionnelle utilisera différents tests et questionnaires ainsi que des mises en situation et des jeux correspondant au niveau d’âge de l’enfant. Le rôle de l’ergothérapeute au sein de l’équipe EDTSA est d’évaluer le développement des motricités globale et fine, la perception visuelle, la cognition, les compétences de jeu, le processus sensoriel et le traitement de l’information en incluant, lorsque cela s’avère nécessaire au processus, un bref survol des compétences reliés à l’écriture manuscrite ou à l’ordinateur.


Lors de la rencontre en orthophonie, l’intervenante poursuivra le processus avec une évaluation objective de l’enfant afin d’observer globalement les capacités langagières du client au plan de la compréhension du langage oral, mais également au niveau du langage expressif (forme, contenu et utilisation). Puis, une attention particulière sera apportée aux habiletés de communication (règles de conversation, intérêt à l’interlocuteur, réparation des bris de communication, tenir compte de l’information partagée, capacité à mettre l’autre personne en contexte, utilisation des différentes modalités de communication, etc.), ainsi qu’aux habiletés cognitivo-linguistiques (capacité à utiliser le langage pour bien comprendre et expliquer les situations sociales, les émotions, les inférences, les prédictions, etc.). Pour ce faire, l’orthophoniste utilisera différents tests standardisés, des activités structurées, des mises en situations ainsi que des questionnaires à remplir par les parents et les intervenants (enseignants ou éducatrices). De plus, cette dernière pourra entrer en contact avec l’enseignante ou l’éducatrice de l’enfant afin de bien documenter comment cela se traduit dans les autres milieux de vie. Finalement, lorsque cela s’avérera nécessaire, un bref survol des capacités en lecture et écriture sera effectué.


• Évaluation orthophonique :
L’évaluation psychologique, pour sa part, s’exécute en trois temps. D’abord, un entretien semi-structuré est effectué auprès des parents ou de la figure de référence à l’aide de l’outil standardisé ADI-R. Cet entretien se veut une cueillette d’informations permettant de venir confirmer ou infirmer l’hypothèse diagnostique. Cet entretien est suivi d’une rencontre d’évaluation du profil cognitif du client concerné par le processus d’évaluation. Pour ce faire des outils standardisés seront utilisés, permettant ainsi d’éclairer la professionnelle quant au diagnostic différentiel. Finalement, un échange clinique auprès de l’équipe multidisciplinaire (orthophoniste et ergothérapeute) est nécessaire afin d’obtenir le profil complet, et ce, dans le but de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse diagnostique de trouble du spectre de l’autisme.

Tous droits réservés @ Jasette et Pirouette

Pour plus d’informations ainsi que pour connaître les coûts et les disponibilités, veuillez-nous contactez au :

E.D.TSA Jasette et Pirouette,

Équipe diagnostique du trouble du spectre de l’autisme
Ergothérapeute, psychologue, orthophoniste

12 450 rue de l’Avenir, bur. 101, Mirabel, Qc., J7J 2J1,
450-435-3332 poste 109,
courriel : edtsa.info@gmail.com

Demande de services