Orthophoniste et Propriétaire
Isabelle Fleury
Isabelle Fleury a obtenu sa maîtrise professionnelle en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal en 1996. Co-fondatrice de la clinique Jasette et Pirouette en 2008, elle a d’abord exercé son métier dans le secteur public au centre de réadaptation Le Bouclier pendant un peu plus de 10 ans et a participé à différents projets pilotes favorisant la collaboration avec le milieu scolaire et les milieux de garde. À la recherche de nouveaux défis professionnels, cette dernière a décidé de se tourner vers la pratique privée, mais toujours avec le souhait de développer une équipe multidisciplinaire travaillant auprès de la population pédiatrique.
Ainsi, depuis maintenant 10 ans, elle intervient auprès d’une clientèle âgée entre 16 mois et 8 ans présentant des profils variés (retard de langage, retard global de développement, trouble développemental du langage, TSA, déficience intellectuelle, trouble des sons de la parole et dyspraxie). Par ailleurs, depuis un an, Madame Fleury participe à de nombreuses formations afin d’être à l’affût des nouvelles connaissances et données probantes auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissages. Elle pourra donc parfaire ses compétences à ce niveau et sera donc très bientôt en mesure de poursuivre ses services et d’accompagner sa clientèle jusqu’à l’âge de 12 ans.
D’autre part, Isabelle fait également partie de L’Équipe Diagnostique du Trouble du Spectre de l’Autisme de la clinique Jasette et Pirouette. En effet, ayant développé une expertise auprès de cette clientèle, Madame Fleury a participé à la mise en place de cette équipe avec le souci de permettre aux parents d’obtenir un diagnostic le plus rapidement possible et pouvoir ainsi bénéficier de services appropriés et de subventions variées.
Finalement, ajoutons que cette professionnelle expérimentée a toujours eu pour but de sensibiliser et former les différents intervenants gravitant auprès de ses clients. Elle a donc donné de nombreuses formations aux éducatrices de CPE, responsable de services de garde, enseignantes, parents afin de mieux faire connaître la réalité des enfants présentant des problématiques langagières et pour permettre un meilleur dépistage. La formation et l’enseignement resteront donc toujours des priorités pour elle.