Liens intéressants

Vous trouverez ici de nombreux liens vers d’autres sites internet classés par catégories vous permettant ainsi d’avoir accès à différentes sources d’informations.

Chaque CLSC gère un programme de soutien à la famille qui consiste en une allocation d’aide financière permettant aux familles de s’offrir du répit ou du gardiennage : voir avec votre CISSS.

Conseils et Astuces

Vidéos

Capsules vidéo variées présentant la clinique ainsi que plusieurs idées de jeux et de matériel afin de stimuler différentes sphères du développement chez l’enfant.

En savoir plus

Questions fréquemment posées

Les intervenants offrent des réponses à des questions qui sont fréquemment posées dans le cadre de leur pratique.

Non, aucune référence n’est nécessaire. Le parent peut faire lui-même une demande d’évaluation ou de suivi. Évidemment toute information provenant d’autres professionnels est importante et considérée.

Les chèques, l’argent comptant ainsi que les virements bancaires sont acceptés à la clinique. Aucune carte de crédit ou de débit.

Oui des places de stationnement sont disponibles à l’avant et à l’arrière de la bâtisse. Il est également possible de se stationner dans la rue.

Malheureusement, puisque les tarifs varient d’un professionnel à l’autre et également en fonction du service demandé (évaluation versus suivi), nous vous invitons à nous écrire au courriel suivant : jasettepirouette@bellnet.ca afin de pouvoir nous indiquer vos besoins. Nous serons ensuite en mesure de vous donner le tarif exact.

Non. Nous sommes un établissement privé. Un reçu pour vos impôts et/ou assurances vous sera remis après chacune des rencontres.

La durée d’une rencontre varie en fonction de l’âge de l’enfant et du professionnel rencontré. Ainsi, il est possible de venir pour des thérapies de 30, 45,60 ou même 90 minutes. La fréquence et la modalité d’intervention seront discutées entre vous et votre thérapeute. Il demeure que les thérapies de 60 minutes demeurent les plus fréquentes.

Non, toutes les  professionnelles (orthophonistes, ergothérapeute et psychologues) travaillent du lundi au vendredi seulement.

Oui, la fratrie est toujours la bienvenue. Une salle d’attente avec petite aire de jeu (livres, casse-tête, figurines, etc.) est disponible dans le cas où vous devez attendre votre enfant durant sa thérapie.

(Ex. : grands-parents) s’il nous est parfois impossible de s’absenter du travail?

Évidemment! Tous les membres de la famille élargie sont les bienvenus! Nous croyons même important d’encourager la participation des personnes gravitant autour de l’enfant afin de favoriser une meilleure compréhension de la situation du client.

Ex., CPE, milieu familial, école, centre de réadaptation, autres intervenants en privé, etc.

Oui! Nous accordons une très grande importance et priorité au partenariat. Lorsque nous en avons l’autorisation et les invitations, nous pouvons aller observer les enfants dans leur milieu de garde, participer aux plans d’intervention en scolaire, rencontrer les enseignantes ou les éducatrices, faire quelques activités de stimulation afin de démontrer ce qui est travaillé avec l’enfant, etc. Nous croyons que cet échange nous permet à la fois de faire une cueillette d’information riche, de transmettre de l’information sur les forces et défis de notre client, d’assurer un enseignement sur le portrait clinique de l’enfant et favoriser la généralisation des acquis.

Pas du tout! Le plus tôt, le mieux! La communication au sens large se développe doucement, et ce, dès les premiers mois de vie de l’enfant. Avant même de dire ses premiers mots, votre enfant doit maîtriser plusieurs pré-requis à la communication (pointage, contact visuel, tour de rôle dans le jeu, imitation motrice et verbale,

catégorisation, intérêt aux images, etc.). L’orthophoniste pourra, à l’aide de matériel ludique et adapté à l’âge de l’enfant, documenter ces comportements ainsi que le développement de l’expression et de la compréhension. Ainsi, si certains retards sont observés, l’orthophoniste pourra agir tôt en offrant des programmes d’exercices à la maison, des conseils de stimulation ou encore de la thérapie.